SYNTHESE DE PRESENTATION DU PROJET DU CENTRE SOCIAL DES RIGOLES AU CA DE LA CAF LE 14/12/2021
Le centre social mettra en œuvre le projet social suivant :
Au titre de l’Animation Globale Coordination :
Poursuivre le travail engagé permettant d’identifier le centre comme levier d’insertion sociale et de citoyenneté
- Consolider l’offre d’accès au droit
- Maintenir et développer les offres de loisirs, culturelles et de vacances
- Favoriser la participation à la vie du centre sociale en mettant en place et pérennisant une instance de gouvernance
Le centre social dispose d’une riche offre en matière d’accès au droit qu’elle souhaiterait consolider par l’intervention du Pôle Emploi ou encore par le développement des créneaux autour des ateliers numériques de différents niveaux et sur différents outils permettant de favoriser l’autonomie des personnes. Concernant les ateliers numériques, le centre souhaiterait investir de nouveaux espaces. L’insertion sociale sera également travaillée par le biais des offres loisirs et culture et vacances. Des activités à destination des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées seront proposées. L’organisation de séjours d’été sera pérennisée. Pour cela la recherche de nouveaux financements est nécessaire.
Enfin elle travaillera l’insertion sociale des personnes en suscitant participation des usagers à la vie de centre social. L’association se fixe pour objectif de mettre en place et pérenniser une instance de gouvernance partagée. Cette instance permettra d’évaluer le projet et d’accompagner un collectif à déposer un projet dans le cadre du budget participatif.
- Favoriser une appropriation partagée du café social, un espace d’accueil convivial et de libre d’expression
- Améliorer l’identification des personnes et familles isolées
- Faciliter les rencontres entre différents publics
L’association bénéficie d’un espace accueil rénové « Le Café Social ». L’objectif à venir sera de favoriser une appropriation partagée de cet espace par les usagers, les bénévoles, les salariés, les partenaires. Il tendra à offrir au centre plus de convivialité et d’ouverture et d’échange autour d’un café, d’un jeu… Aussi des actions de ponctuelles pourront être mises en place (petits déjeuners, information collectives, expositions). Ces dynamiques permettront de créer les conditions nécessaires afin de favoriser investissement de chacun dans la vie du centre.
Par ailleurs, afin de lutter contre l’isolement notamment des personnes âgées et des familles monoparentales, l’association souhaite mieux identifier les situations d’isolement en renforçant les liens avec les partenaires (exemples : bailleurs / travailleurs sociaux de proximité). Enfin le centre social proposera davantage d’activités mixant et populations.
- Impulser des actions d’amélioration du cadre de vie et favoriser l’animation des espaces publics
- Encourager l’expression des préoccupations faciliter dialogue social dans le quartier
- Soutenir les habitants à agir collectivement
Le diagnostic réalisé par le centre social fait ressortir, notamment à travers l’expression des habitants, un enjeu fort d’amélioration du cadre de vie concernant la propreté des espaces publics notamment, des conditions de logement, l’occupation et l’animation des espaces publics. Le centre social investira davantage l’espace public pour y organiser des activités, des repas partagés en pieds d’immeuble. Un partenariat avec Village Jourdain sera mis en place autour de l’animation et l’entretien des espaces verts. Un jardin partagé sera investi et permettra de développer des animations intergénérationnelles.
Le centre social souhaite être facilitateur de dialogue social entre les parties, par exemple entre habitants et bailleurs sur des questions de logement. Aussi, le centre social souhaite encourager et soutenir les habitants à s’exprimer et agir collectivement afin d’être acteurs du changement souhaité dans le quartier.
- Identifier les préoccupations des jeunes en lien avec un réseau de partenaires
- Enrichir les propositions d’activités, d’évènements thématiques
- Proposer la mise en place d’une instance dédiée : le conseil des jeunes
L’association dédie des créneaux en soirée et les week-ends pour l’accueil libre des jeunes. Le Centre social engagera un travail de coordination des acteurs jeunesse telles que la Mission Locale, Jeunesse Feu Vert, Espace Jeunes Taos Amrouche, promeneurs du net et des acteurs institutionnels afin de favoriser la connaissance des enjeux, des politiques et dispositifs. Elle se tiendra à disposition pour accompagner les projets collectifs ou individuels des jeunes. Le centre devra renforcer les propositions à destination des jeunes, elle se concentrera notamment sur la santé, l’insertion professionnelle ou encore les vacances avec les séjours. Enfin, pour enrichir ces propositions le centre impulsera la mise en place d’une nouvelle instance, le conseil des jeunes.
Au titre de l’Animation collective famille :
- Renforcer tissu partenarial autour de la parentalité
- Développer les ateliers de parentalité
- Développer les actions familles permettant de renforcer les liens inter et intra familiaux
- Proposer un mode de garde ponctuel pour les familles usagères du centre social
Le Centre social propose un accompagnement quotidien des familles en mettant en place en plusieurs actions :
- Un espace multi-accueil où les familles monoparentales peuvent déposer leur(s) enfant(s) à la matinée, l’après-midi ou encore la journée de manière ponctuelle ; afin de pouvoir avoir accès à des rendez-vous.
- Des ateliers de parentalité sont proposés une fois par mois pour les parents qui souhaitent échanger autour de leurs problématiques parentales, soutenus par des éducateurs spécialisés. Les créneaux seront élargis aux samedis.
- Des rencontres hebdomadaires parents/enfants sont mis en place autour de plusieurs thèmes : des cinés-débats, des ateliers cuisine, café philo, activités créatives etc.
- Chaque année le centre social des familles dans leurs démarches de départ en vacances : organisation, financement etc. sur des projets individuels ou collectifs.
Le renforcement de ces actions appuyées sur un réseau de partenaires permettra de faciliter les réseaux d’entraide entre les parents.